Miroir d’eau 2016

Inauguré en septembre 2015, le miroir d’eau de Nantes symbolise le retour de l’ eau au pied du château des Ducs de Bretagne, dans l’ancien lit de la Loire.

Situé au pied du château, ce parallèlogramme de 1300 m² s’étend sur 65 mètres de long et 28 mètres de large. Il est recouvert d’une fine pellicule de 2 cm d’eau fonctionnant comme un miroir et reflétant l’image du château. Grâce aux 208 points de brumisation, il peut aussi diffuser de fines particules d’eau, créant un brouillard rafraîchissant. Ou faire jaillir 32 jets verticaux allant jusqu’à 1,50 mètres de haut, illuminés par des projecteurs LED de toutes les couleurs.

Le miroir d’eau est alimenté en circuit fermé par une immense réserve d’eau située en sous-sol. Un détecteur de pluie permet d’évaluer les apports supplémentaires d’eau en fonction des précipitations. A chaque passage, l’eau est purgée des plus gros déchets et filtrée. Elle est régulièrement désinfectée, limitant fortement le risque de légionelle. Du fait de ces traitements, l’eau n’est pas potable.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :