Destination l’Islande
Depuis notre retour : Tri et préparation des photos (prises par Domi et moi) afin de vous faire partager ce merveilleux voyage
Après 3h30 de vol
Atterrissage à Keflavik
Voici notre bus et sa remorque pour les bagages.
Notre groupe comprend 15 personnes
A peine arrivés, nous prenons la direction du Blue Lagoon.
C’est le nom d’une station thermale située dans le sud-ouest de l’Islande, sur la péninsule de Reykjanes, à quatorze kilomètres de l’aéroport international de Keflavík et à quarante minutes au sud-ouest de la capitale Reykjavik.
Subite trouée turquoise au milieu des champs de lave ……..
La particularité de cette station thermale est la création d’un lac totalement artificiel de plus de 200 mètres de longueur dans une zone volcanique, au milieu des champs de lave et de lichen alimenté par l’eau de la centrale géothermique de Svartsengi.
Grâce à un forage à plus de 2 000 mètres de profondeur, la centrale extrait une eau sous pression à 240 °C réchauffée par l’activité volcanique de l’île qui permet de produire de l’électricité géothermique et de chauffer les villes de Grindavik et la capitale Reykjavik.
L’eau chargée en silice ressort de la centrale entre 30 et 39 °C et alimente directement la station thermale et le lac artificiel.
L’Islande possède un code d’hygiène stricte et il est obligatoire pour les clients de prendre une douche nus dans les douches communes avant et après la baignade…….
Thingvellir
Devenu parc national en 1930 et repris sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2004, ce site est du plus haut intérêt tant historique que géologique. Ici on assiste en direct à la dérive des continents, l’Amérique se séparant de l’Europe. Chaque rive se trouve sur une plaque tectonique différente.
La faille de l’Almannagja déchire le paysage sur plusieurs kilomètres et c’est dans ce cadre spectaculaire que les islandais créèrent le premier parlement au monde, l’Althing, en 930.
Une fois par an, toute l’île se réunissait ici pour décider des lois, rendre justice, régler les conflits, se rencontrer, se mesurer dans des joutes qui dégèneraient souvent en bagarres, faire la fête, boire ou se trouver une femme.
Ils plantaient leur campement dans ce cadre naturel grandiose à l’acoustique étonnante.
La rivière s’étale ensuite dans la plaine avant de rejoindre Thingvallavatn, le plus grand lac d’Islande.
L’église de Thingvellir, son petit cimétière et les 5 pignons de la ferme adjacente sont des figures emblèmatiques de Thingvellir.
Thorufoss
Au milieu de nulle part
…………..
………….
……………..
Thorufoss une cascade avec une forme légèrement trapézoïdale.
Hvalfjordur
Au détour d’un virage
Nous découvrons Hvalfjordur
C’est un fjord situé juste au nord de Reykjavik, il était autrefois le point de passage obligatoire pour se rendre à Reykjavik en venant du nord. Il existe aujourd’hui un tunnel qui permet de joindre Reykjavik sans passer par Hvalfjordur mais même si ce tunnel permet de gagner du temps (60km épargné), il serait dommage de ne pas profiter des beaux paysages offerts par Hvalfjordur.
Borgarnes est une commune islandaise située au bord du Borgarfjörður en Islande. Elle comptait 1763 habitants en 2011.
Egill Skallagrímsson est l’un des plus grands scaldes (poètes) islandais. Sa vie mouvementée et son œuvre poétique sont rapportées dans La Saga d’Egill, fils de Grímr le Chauve (vers 1220)
Parsemé dans et autour de Borgarnes, neuf grandes cairns ont été érigées sur certains des sites les plus importants de la saga d’Egil. Le but de ces cairns est d’attirer l’attention sur la riche histoire de cette région
Détroit Brakar (Brákarsund)
Il s’agit du site de l’assassinat de la première héroïne de l’Islande Thorgerdur Brak.
« La jeune esclave Thorgerdur Brak, est intervenue entre Egil et son père, Skala-Grimur, lorsque Skala-Grimur était en colère. Allez-vous attaquer maintenant votre propre fils, Skalla-Grimur? Skalla-Grimur posa Egil et se tourna vers elle. Elle se retourna et courut avec Skalla-Grimur sur ses talons. La poursuite a continué jusqu’aux limites de Digranes. Là, elle a sauté du haut des rochers dans le détroit. Reprenant un énorme rocher Skalla-Grimur le lança sur elle, la frappant entre les omoplates. Elle ne sera pas reprise. Depuis cette époque, le détroit où elle s’est noyée est appelé Brákarsund – Brakar détroit. « (la saga d’Egill, chapitre 40)
Il y a maintenant un monument « Brakin » en souvenir de Thorgerdur Brak
L’île de l’autre côté du détroit est également connu comme Brakar Isle, en l’honneur de cette femme courageuse.
Reykholt
Avec seulement 60 habitants, le petit village est pourtant très dynamique, grâce au centre construit juste à côté des vestiges de l’ancienne ferme de Snorri : deux églises, une école, une bibliothèque.
une église ancienne en bois construite de 1886 (avec son cimetière)
Une église moderne
Les islandais n’ont pas la mémoire courte. Reykholt est redevenu le carrefour culturel qu’il était.
Snorri Sturluson a vécu une grande partie de sa vie dans ce grand centre culturel, avant d’y être assassiné sur ordre du Roi de Norvège en 1241.
C’est un homme politique, diplomate, historien et poète islandais. Il est le principal écrivain scandinave du Moyen Âge. Auteur de nombreuses sagas et de récits mythologiques, son œuvre constitue une source irremplaçable pour la connaissance de la mythologie nordique.
Aujourd’hui, Reykholt n’est plus qu’un petit hameau. Des vestiges du temps de Snorri rappellent de façon subliminale qu’ici, il y a 800 ans, vivait le plus grand auteur médiéval de tous les temps.
Hraunfossar
est une cascade de la rivière Hvítá dans l’ouest de l’Islande et dans les environs de Húsafell et Reykholt.
Le nom Hraunfossar (les chutes de la lave) recouvre en fait une suite de petites cascades s’étalant sur environ un kilomètre.
L’eau ruisselle sous un champ de lave (le Hallmundarhaun) pour se jeter dans la rivière Hvítá.
Le Hallmundarhraun eut son origine dans l’éruption d’un des volcans situés sous le glacier Langjökull.
D’où le nom, « hraun » en islandais est un « champ de lave ».
Barnafoss
est une cascade en amont des cascades Hraunfossar, sur la rivière Hvítá dans la région du champ de lave Hallmundarhraun.
Barnafoss signifie la chute des enfants, ce nom provient d’une histoire locale : le jour de Noël, les enfants de la famille Hraunsás étaient restés seuls chez eux pendant que leurs parents se rendaient à la messe. Les enfants s’en furent jouer sur l’arche de pierre qui enjambait la rivière, tombèrent dans la chute et se noyèrent. Apprenant l’accident, la mère fit alors abattre ce pont naturel.
La rivière à cet endroit a la particularité de passer sous une arche de pierre qui se situe juste au niveau de l’eau, formant ainsi de puissants remous.
Source d’eau chaude de Deildartunguhver
Cette source délivre à peu près 180 litres par seconde d’eau chaude à 100°C.
L’eau chaude fournie est utilisée depuis 1925 pour le chauffage domestique.
Depuis la source, des canalisations relient les villes de Borgarnes, Akranes et Hvanneyri, pour une distance totale de 74 km.
Les serres de la campagne environnante fournissent des tomates.
D’ailleurs, un petit abris est présent sur le site.
Des sachets de tomates sont en vente libre, sans personne, quelques tomates par sachet, pour 200 kr.
Mais au loin le temps change
Nous reprenons le bus…………direction le soleil !!
L’Islande compte 65 parcours de golf dont 15 parcours de 18 trous. Quoi de plus magique qu’un birdie au milieu d’un champ de lave sous le soleil de minuit !
Malheureusement nous ne jouons pas
Notre hôtel se situait au milieu du terrain de golf……….
Photos prises à 22heures
Il fait jour ……..
Le lac Selvallavatn
Je me régale en regardend vos photos.Merci pour ce partage.
Waouhh… que c’est beau !
quel voyage Domi et Michel, un pur régal de couleur,
merci pour ce partage qui me permet de m’évader de Nemours …
belle journée à vous deux
Merci Jacqueline de ta visite.
Nous allons y retourner voir les aurores boréales.
Bonne journée !
Beau paysage,magnifique!!!
Merci Rose de ta visite
Superbes photos et belles destinations. Continuez à enrichir ce site, c’est vraiment un plaisir de de le visiter
Merci de votre visite