04-Ottawa

Après la croisière nous reprenons la route pour rejoindre la capitale du Canada

Ottawa est située dans la province de l’Ontario (dont la capitale est Toronto), à la confluence de la rivière des Outaouais avec la rivière Gatineau et la rivière Rideau. La ville est le résultat de la fusion, en 2000, de l’ancienne ville d’Ottawa et de 10 municipalités avoisinantes. La population, en 2010, était d’environ 870 250 personnes, ce qui en fait la quatrième ville de la fédération.

Le Parlement du Canada est le titulaire de l’autorité suprême en l’État fédéral du Canada, et prévaut donc sur tous les organes fédéraux. Il est situé sur la colline du Parlement à Ottawa.

La reine du Canada, actuellement sa majesté la reine Élisabeth II

représente l’une des trois composantes du Parlement. Les fonctions de la monarque sont déléguées au gouverneur général du Canada, qui est désigné par la Reine sous recommandation du premier ministre.

Les gouverneurs généraux servent officiellement aussi longtemps que le désire la reine, bien qu’en pratique leur terme soit quinquennal. Même si la reine et le gouverneur général ont d’importants pouvoirs théoriques, ils ne les exercent en réalité que rarement. Au lieu de cela, ils exercent un rôle cérémonial, utilisant leurs pouvoirs politiques que sous recommandation du premier ministre et du Cabinet.

La Tour de la Paix est située au milieu de l’édifice du Centre du Parlement.

 

La Tour de la Paix a été nommée ainsi pour célébrer la fin de la Première Guerre mondiale. La construction de ce prestigieux symbole du Canada et de son Parlement a été achevée en 1927.

La Tour mesure 92,2 mètres de haut. C’est dans la Tour de la Paix que se trouvent la Chapelle du Souvenir et le carillon.

La flamme du centenaire

La flamme du centenaire se trouve dans l’allée menant à l’édifice du Centre. Elle a été allumée pour la première fois le 1er janvier 1967 pour souligner le 100e anniversaire de la Confédération.

Le castor

est l’emblème animalier national du Canada.

En raison de son importance historique dans le commerce des fourrures et dans la nature sauvage du Canada, le castor est devenu un emblème national en 1975. Le castor, ce petit animal laborieux, est également devenu un symbole d’application au travail.

La Licorne

La licorne mythique était par tradition un symbole de galanterie et de pureté.

Il y a une licorne du côté droit des armoiries du Canada. Elle représente l’Écosse, mais tient un fanion qui représente la France.

Ces statues se trouvent dans la partie Est de la colline parlementaire, à Ottawa.

Ce monument, inauguré le 18 octobre 2000, est intitulé

«Les femmes sont des personnes!»,

il met en avant le rôle de cinq femmes pionnières dans la lutte des femmes canadiennes pour l’égalité.

L’affaire «personne» a éclaté suite à une action entreprise par la juge Émily Murphy.

En effet, celle-ci avait été proposée au Sénat par des groupes à plusieurs reprises, toutefois, cinq gouvernements successifs avaient refusé, arguant que les femmes n’avaient pas le droit de siéger au Sénat car elles n’étaient pas reconnues comme des «personnes qualifiées» en vertu de l’article 24 de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique de 1867.

En 1927, la juge Murphy invite 4 collègues militantes à présenter une pétition concernant l’interprétation du mot «personne».

Toutefois, en 1928, la Cour Suprême statue que les femmes ne sont pas qualifiées pour siéger au Sénat.

Les cinq femmes convainquent alors le Premier Ministre d’en appeler au Comité judiciaire du Conseil privé de Grande-Bretagne (tribunal de dernière instance à cette époque) qui lui, en 1929, renverse la décision de la Cour Suprême et admet les femmes au Sénat.

Depuis la colline du Parlement nous découvrons un formidable panorama

L’Édifice Connaught

est un grand bâtiment administratif à plusieurs étages, de style gothique Tudor.

Le musée des beaux-arts du Canada

Situé sur la promenade Sussex, le bâtiment de verre et de granite jouit d’une superbe vue sur le Parlement canadien et la colline du Parlement.

Il a été dessiné par Moshe Safdie et a ouvert ses portes en 1988.

La Basilique-cathédrale Notre-Dame

Le pont Alexandra  ou pont Interprovincial

est un pont à poutres cantilever qui traverse la rivière des Outaouais, près du Musée des beaux-arts du Canada et du Musée canadien des civilisations,

reliant les villes de Gatineau, au Québec et la capitale canadienne d’Ottawa, en Ontario.

Le Musée des Civilisations

La pointe Nepean, où se trouve la statue de Samuel de Champlain, domine la rivière des Outaouais et donne une vue imprenable sur la rive québécoise, le parc de la Gatineau au loin, le parlement et le Musée canadien des civilisations. Elle est pratiquement dans la cour du Musée des beaux-arts du Canada.

Faisant 30,5 mètres, la sculpture Ligne de cent pieds de Roxy Paine est la plus haute jamais réalisée par cet artiste contemporain de renommée internationale.

………..

La Cour suprême du Canada est le plus haut tribunal du Canada. Elle constitue l’ultime recours juridique pour toutes les décisions judiciaires en matière civile, criminelle ou administrative.

Le marché By

Fondé par le Lieutenant-colonel John By en 1826, le marché By est l’un des plus anciens et des plus grands marchés publics au Canada; les fermiers et les artisans de la région de la capitale y viennent vendre leurs marchandises.

Ce qui nous a le plus surpris c’est la présentation des fruits et légumes. Tout dans des petits paniers, bien rangés ! Un plaisir des yeux !

Des pommes, des poires …… mais pas de scoubidous !!!!!

Des minis légumes !

Des myrtilles

!!!!!!!!!

Une pâtisserie qui a eu la visite d’Obama

La preuve !!

L’heure tourne, il est temps d’aller manger …………. « Déjeuner de saumon » précise notre programme  !!!!?????

Vu les repas pris jusqu’à présent, le saumon, cela nous parle plus !

Et c’était très bien, un vrai restaurant avec des petits tables, un service impeccable. Nous avons mangé en tête à tête !!

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :