03-La région des Milles-Îles

Nous quittons Toronto pour nous rendre à Ottawa.

En chemin nous faisons un déjeuner croisière pour découvrir la région des Mille-Îles.

Les Mille-Îles sont un archipel sur la frontière entre les États-Unis et le Canada, dans le fleuve Saint-Laurent, là où ce dernier émerge du coin nord-est du lac Ontario.

Il y a en tout 1 865 îles ; certaines ont plus de 100 km² de superficie alors que d’autres sont minuscules et n’abritent que des oiseaux de mer migrateurs.

Le bateau croisière et son horrible déjeuner !!

….

Quelques-unes des Mille-Îles qui s’égrènent dans les méandres du fleuve Saint-Laurent sont loties de cabanes ou de résidences d’été, accessibles en bateau ou par des ponts.

….

….

….

Celles proches des rives peuvent être occupées par des hôtels. Construire y est désormais contrôlé.

Le château de Boldt est un château situé sur l’île d’Hart Island de l’archipel des Mille-Îles sur le fleuve Saint-Laurent dans le nord de l’État de New York.

À la fin du XIX siècle, Georges C. Boldt, immigrant d’origine prussienne, fait fortune dans l’hôtellerie. En 1895, il achète l’île et décide d’y construire un domaine qui aurait pu exister dans un conte de fées.

L’hôtelier a des idées de grandeur, mais il est dépourvu du mauvais goût qui accable parfois les nouveaux riches. Dans sa tête bien faite, il élabore soigneusement les plans d’ un univers dédié au plaisir et à l’agrément, que l’on visite aujourd’hui les yeux écarquillés. La construction de son palais d’été en pierres taillées réquisitionne près de 300 ouvriers et l’ouverture de plusieurs carrières de granit sur des îles adjacentes.

Pour fournir eau et électricité à son château digne d’un prince russe, il construit une centrale énergétique qu’ il déguise en castelet médiéval.

Un bassin protégé accueille les bateaux des visiteurs, un pigeonnier trône au milieu du jardin et l’on aménage pour les enfants un bâtiment surmonté d’une tour (children playhouse) où ils pourront jouer aux quilles en se faisant servir de douces collations.

Le hangar à bateaux sur l’île avoisinante :

The Boldt Yacht House est une cathédrale de métal, habillée de bois, destinée à abriter Louise, le yacht à vapeur de 104 pieds avec ses mâts dressés.

Des poutres de métal immergées permettent de tirer les bateaux au sec par l’intermédiaire d’un système de vis sans fin. Atelier d’usinage et chantier de construction pour les petites unités motorisées complètent cet ahurissant ensemble où les appartements réservés au contremaître ont des allures de suite d’un hôtel de luxe.

En 1904, le sort a frappé. Boldt a envoyé un télégramme à l’île dans lequel il ordonnait aux ouvriers « d’arrêter toute construction » sur-le-champ. Louise venait de mourir subitement. Boldt, le cœur brisé, ne pouvait imaginer son château de rêve sans sa bien-aimée. Boldt n’est jamais retourné sur l’île, laissant le chantier derrière lui, comme un gage de son amour.

Le site est abandonné par son propriétaire, puis dévalisé par les opportunistes.

Le rêve inachevé tombe en ruine jusqu’à ce que l’Administration du pont des Mille-Îles en fasse l’acquisition en 1977 et débute l’immense chantier de restauration qui se poursuit encore aujourd’hui.

C’est un haut lieu touristique

mais il ne faut pas oublier son passeport pour visiter

Publicités

One Comment

Add yours →

  1. J’ai navigué il y a une dizaine d’années dans cette région et aujourd’hui encore j’en garde le souvenir. Cette zone qui sépare les États-Unis du Canada fait partie des endroits incontournables à visiter en Amérique du Nord.
    Déjà à l’époque le passeport était toute une affaire. Et, j’avais du en tant que Français faire plusieurs démarches et une cinquantaine de kilomètres pour me rendre dans des administrations avant de pouvoir embarquer.
    cordialement Camille
    csaintonge.wordpress.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :