Le kremlin de Kazan
est une immense forteresse médiévale blanche datant du XVIe siècle, dont les tours sont particulièrement spectaculaires. À l’origine, la muraille comptait douze tours. Aujourd’hui, il en reste huit.
Le kremlin de Kazan abrite plusieurs vieux édifices, le plus ancien étant la cathédrale de l’Annonciation (1554-1562), la seule église russe du xvie siècle ayant six trumeaux et cinq absides.
La cathédrale de l’Annonciation
Comme beaucoup d’autres édifices à Kazan de cette période, elle a été construite à partir du grès pâle de la région et non de briques.
L’édifice le plus marquant du kremlin est la tour Söyembikä, qui penche d’un côté et date du règne de Pierre Ier.
Une légende lie cette tour à la dernière reine de Kazan.
Un autre édifice facilement reconnaissable est la tour Spasskaïa, au sud du kremlin, servant d’entrée principale.
La tour Spasskaïa
La mosquée Qolsharif
Il y a quatre siècles, la légendaire mosquée-madrasa médiévale Koul-Charif (Qolsharif) aux multiples minarets impressionnait par sa magnificence, ses dimensions, sa grâce, sa beauté et sa très riche bibliothèque.
Lorsque Ivan-le-Terrible conquit Kazan en 1552, la mosquée fut incendiée et détruite
En 1995, en vue des célébrations du millénaire de la cité de 2005, le Président de la République du Tatarstan signait un décret pour la reconstruction d’une réplique de cette mosquée
Son inauguration eut lieu le 24 juin 2005 devant un parterre de 5000 invités venus de 40 pays
L’intérieur est magnifiquement décoré
La résidence du gouverneur (1843-1853), œuvre de Constantin Thon, aujourd’hui le palais du président du Tatarstan. Le palais est supposé être construit sur le site du palais des khans.
Le mur septentrional du kremlin est surmonté d’une autre tour, la « Tour secrète »,
qui doit son nom au puits qu’elle cachait autrefois. Cette tour permet l’accès piéton au kremlin ; les véhicules n’y sont admis qu’en cas d’urgence.