Sa population s’élevait à 1 205 651 habitants en 2015. Kazan est un centre universitaire et industriel ainsi qu’un important nœud de communications. C’est également le centre religieux musulman de Russie.
Kazan est située sur la Volga, à l’embouchure de la Kazanka. Le centre-ville est arrosé par le Boulak, qui se jette dans le lac Kaban
Notre visite commence par le vieux faubourg tatar de Kazan.
Nous étions le samedi 12 septembre, il était 8h du matin !! Les rues très larges de ce quartier étaient vides mais notre guide Alsou nous a dit qu’elles seraient bientôt noires de monde !!
La Mosquée Apanajewskaja est la deuxième plus ancienne mosquée de la ville.
Elle a été construite par le marchand tatar Jakub Sultangalejew dans les années 1768-1771. Semblable à la mosquée al-Kazan Mardschani elle était avec la permission de la Grande Catherine construit qui a permis aux Tartares de construire des édifices religieux.
Les maisons en bois décoratifs.
……….
………
Un quartier magnifique !!
Mosquée Al-Mardjani
La Mosquée Al-Mardjani (metchet’ Al’-Mardjani) est située dans le vieux faubourg tatar de Kazan. Symbole de la tolérance religieuse en Russie, elle fut construite entre 1766 et 1770 grâce aux donations des croyants et sur permission personnelle de Catherine II.
C’est la 1ère fois que je rentrais dans une mosquée ….
Quelle sobriété par rapport aux cathédrales …..
Après plusieurs années de persécutions par les autorités de la Russie impériale, la construction de la mosquée marque un tournant dans la communauté musulmane tatare.
La mosquée est non seulement la plus ancienne de Kazan toujours en activité, mais elle est aussi la seule à ne pas avoir été fermée pendant la période soviétique alors que les autorités menaient une politique anti-religieuse.
Le nom actuel de la mosquée fait référence à l’imam tatar ayant exercé dans ce lieu au cours du XIXème siècle.
L’enceinte historique d’un bâtiment du 18ème siècle,
une fresque murale
Artisans, Lozhechnik et tanneurs, dont l’activité a façonné l’économie de la ville
…………..
La mosquée avec une architecture unique, le quartier avec les écoles orthodoxes. Ensemble, ils forment la communication entre différentes cultures et religions qui caractérise les habitants de la ville.
Le Sage conserve soigneusement une bouilloire de bronze.