Le marché central
(tsentralny rynok) est une grande zone de ravitaillement pour les habitants de la ville.
On y trouve toutes sortes de produits alimentaires vendus par les producteurs locaux,
des propriétaires de potagers qui proposent quelques-uns de leurs légumes et des ramasseurs de fraises, champignons ou d’autres racines et herbes viennent compléter le rang des étals.
Alors qu’à l’extérieur ce sont les légumes, fruits et fleurs que l’on vend, l’espace couvert rassemble la viande, le poisson et divers produits (café, miel, thé…).
Le marché est encadré de la rue Ouristki, du centre commercial « Gorod magazinov » et de la zone Pavla Tchékotova, places marchandes consacrées à l’habillement et à l’équipement domestique.
Statue d’Alexandre III
Alexandre III fut l’avant dernier tsar de toutes les Russies, du 14 mars 1881 au 11 novembre 1894. C’est sous son règne que furent émis en France les « emprunts Russes ». Alexandre III parlait parfaitement le Français, et s’est rapproché politiquement de la France.
130 Kvartal (130 quartier)
Irkoutsk a reconstruit un quartier entier à l’ancienne avec des bâtiments en bois. On y trouve de nombreux restaurants, cafés, boutiques et musées ainsi qu’un centre commercial moderne.
A l’entrée du quartier se dresse la bête mythique qui orne les armoiries de la ville.
Il est temps d’aller dîner avant de retrouver notre train.
IRKOUTSK …..
Une très grosse journée dans notre voyage, beaucoup de choses à voir, où se mêle l’ancien et même très ancien et le moderne !!
Notre guide Nathalia était un vrai moulin à paroles, elle connaissait très bien son sujet et il était difficile de poser des questions qui n’était pas dans le cadre …..
Nous avons quand même pris le temps pour que Pierre notre compatriote puisse acheter un manteau chaud et imperméable ainsi que des chaussures !!!
Il n’était pas équipé pour le froid sibérien !!!
Une chose à savoir : En Russie, les cigarettes s’achètent « en douce » …..Elles sont cachées derrière un rideau, il n’y a pas autant de choix que chez nous et on ne fume pas n’importe où …..
Ça ne rigole pas !!!!
Un souvenir personnel d’ Irkoutsk …. c’est là que nous avons le plus mal mangé !!!!!!!
Le midi, le restaurant à l’extérieur de la ville au décor sympathique nous a servi comme à la cantine
Gruyère râpé et croutons ……
Un Père Dodu !!
Et le soir … en plein coeur d’Irkoutsk … un restaurant grill …. sa spécialité : Le Boeuf ..
On nous a servi du poisson immangeable ….
Rébellion de l’ensemble du train. Pour « compenser » nous avons eu droit à une belle coupe de fruits frais …. Pas suffisant pour la table française … Et Nathalia, notre guide a dû négocier pour nous de la vodka et on nous a offert les boissons …
A Irkoutsk, nous avons laissé notre accompagnatrice Natalia qui repartait sur Moscou, elle a été remplacé par Nathalia, une jeune étudiante, bien charmante qui a fini le voyage avec nous