L’insurrection décembriste est une tentative de coup d’État militaire qui s’est déroulée publiquement à Saint-Pétersbourg en décembre 1825 afin d’obtenir du futur empereur Nicolas Ier une constitution. L’insurrection fut durement réprimée par le nouvel empereur.
121 décembristes furent condamnés aux travaux forcés, à l’exil, au bagne, à la déportation à vie en Sibérie.
Onze de leurs épouses les suivirent et se sont installées près des bagnes. Un grand nombre de décembristes moururent, ou devinrent fous. Les autres purent s’installer à Omsk, Krasnoïarsk ou Irkoutsk. Ils furent pardonnés lors du couronnement du tsar Alexandre II en 1856.
Leur peine purgées les insurgés essayèrent de récupérer un peu de leur biens. Ils construisirent des maisons dignes de leur rang. La maison des Volkonsky, construite en 1839, était située dans un village Urik à l’extérieur de la ville. Elle a été déplacée ici à Irkoutsk en 1846. Elle comporte 18 pièces avec une surface habitable de 488 m2.
La maison des Volkonsky est alors devenue le centre de la culture d’Irkoutsk.
ici avaient lieu des bals, concerts, soirées théâtrales, musicales et littéraires. La maison a été restaurée et devenue un musée en 1985.
Les plafonds ont été traités au jaune d’oeuf pour éviter le pourrissement comme il était coutume de le faire en Sibérie. Les seuils des portes sont surélevés pour éviter les courants d’air.
Des meubles et des objets ayant appartenu aux Volkonsky et à d’autres décembristes sont exposés dans les 2 niveaux de la maison.
………….
Sur la droite un piano pyramidal à cordes verticales
Une serre
……
…………
………….
…………
………….
………….
En sortant nous allons visiter la Maison de l’Europe aussi appelée « la maison dentellière».
Elle est représentative de la ville d’Irkoutsk, célèbre pour ses maisons ornées de sculptures en bois bien conservées.
En 1998, fut créée l’institution municipale qui lui a donné son nom; cette institution vise à développer les relations d’Irkoutsk avec les pays européens
………….
Les tuyaux d’évacuation des eaux de pluie sont travaillés et élégamment tournés
………….